Chez Édith

PAUL DESMARAIS ( 1927 -2013 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PAUL DESMARAIS ( 1927 -2013 )

Message par Edith le Jeu 10 Oct - 8:00

1927-2013


Paul Desmarais


Il ne laissait personne indifférent


Le magnat québécois Paul Desmarais


s’est éteint lundi soir, entouré de ses proches,


à Sagard


jeudi 10 octobre 2013






Après avoir remis à Paul Desmarais la plus haute distinction en France

(la Grand-croix de la Légion d’honneur) en 2008, Nicolas Sarkozy

avait aussi honoré la femme de M.Desmarais, Jacqueline,

du grade de chevalier de la Légion d’honneur, en 2011.



Homme d’affaires parmi les plus influents du Québec, fédéraliste convaincu reconnu pour ses liens étroits avec la classe politique et son engagement philanthropique, Paul Desmarais ne laissait personne indifférent.


Le magnat québécois s’est éteint paisiblement entouré de ses proches, lundi soir, au Domaine Laforest, à Sagard, dans la région de Charlevoix. Un communiqué indique que les funérailles seront tenues dans la plus stricte intimité au cours des prochains jours, suivies d'un service commémoratif qui aura lieu à une date annoncée par la famille Desmarais.


Si cet homme richissime a réussi au fil des décennies à bâtir un empire colossal, Power Corporation, une société tentaculaire dont le chiffre d’affaires dépasse les 33 milliards de dollars, c’est d’abord à Sudbury, au nord de l’Ontario, qu’il a fait ses débuts en rachetant pour une bouchée de pain la compagnie d’autobus en déroute de son père.


Au Québec


Le Franco-Ontarien d’origine a par la suite choisi de brasser des affaires au Québec, où en 1967 il fait l’acquisition du quotidien La Presse, aujourd’hui propriété de son entreprise Gesca qui compte sept quotidiens, dont Le Soleil.


«C’est quelqu’un qui a montré la voie à beaucoup d’entrepreneurs. De son entreprise d’autobus à Sudbury, il a bâti un empire qui compte des actifs dans de nombreuses industries incluant la finance», souligne le professeur au département de management de l’Université Laval, Yan Cimon.


Décrit par plusieurs comme un grand bâtisseur à l’affût des marchés étrangers, notamment en Chine où il a été un pionnier, M. Desmarais était aussi un philanthrope reconnu pour sa grande générosité, notamment dans le domaine des arts et de la culture au Québec. Il a aussi remis une contribution importante de 2 M$ à la Fondation de l'hôpital de La Malbaie.


Discret


Sa nature discrète ne l’a pas empêché de tisser des liens derrière les projecteurs avec des personnalités artistiques et politiques de ce monde. L’un de ses fils, André Desmarais, est marié à France, la fille de l’ex-premier ministre Jean Chrétien. La fille du couple, Jacqueline-Ariadne Desmarais, 23 ans, épousait le mois dernier le prince belge Hadrien de Croÿ-Roeulx.


Le somptueux domaine familial de Sagard a souvent accueilli le gratin politique, tel qu’en avait témoigné une vidéo rendue publique par des pirates informatiques d’Anonymous. Jean Charest, Lucien Bouchard, l’ancien président américain George Bush (père), Brian Mulroney et l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson étaient du nombre des invités à l’occasion d’une fête organisée pour Jacqueline, la femme de M. Desmarais.


Profonde amitié


La profonde amitié qui unissait l’homme d’affaires à l’ex-président français Nicolas Sarkozy était également de notoriété publique.


«Si je suis aujourd’hui président, je le dois en partie aux conseils, à l’amitié et à la fidélité de Paul Desmarais», avait d’ailleurs confié l’ex-chef d’État en remettant en 2008 à M. Desmarais la Grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction.


Certains observateurs, notamment chez les souverainistes, ont ensuite vu une certaine influence de M. Desmarais dans la position pro-fédéraliste adoptée par M. Sarkozy à l’égard du Québec, lorsqu’il a rejeté la formule historique du «ni ingérence, ni indifférence».


«L’influence qu’il a eue a été grande et pas toujours dans le sens que j’aurais souhaité, car nous étions un peu à couteaux tirés sur le plan politique, bien que Paul Desmarais ait été un grand bâtisseur en matière économique», a commenté Yves Michaud, le «Robin des banques» qui croise le fer depuis plusieurs années avec l’entreprise Gesca, afin d’obtenir ses états financiers.


Dans son livre intitulé «Derrière l’État Desmarais : Power» paru en 2008, l’écrivain Robin Philpot faisait valoir que Paul Desmarais et son entreprise exerçaient une influence nuisible et disproportionnée sur la vie économique et politique du Québec.


«Sagard, c’est un peu comme la France d’avant-révolution. Il y a un seigneur. Et il s’appelle Paul Desmarais», soutenait-il.

_________________
Un Jour à La Fois
avatar
Edith
Admin

Féminin Messages : 2966
Date d'inscription : 25/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdeedith777.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PAUL DESMARAIS ( 1927 -2013 )

Message par Edith le Jeu 10 Oct - 8:05


Paul Desmarais


Les politiciens fédéraux soulignent la


contribution de Paul Desmarais à l'économie


Publié le: mercredi 09 octobre 2013,






La LNH et les autres ligues sportives doivent

s’attaquer au problème des blessures à la tête,

a déclaré le premier ministre Stephen Harper.



OTTAWA –

La communauté politique à Ottawa a exprimé sa tristesse concernant le décès de Paul Desmarais, et elle a tenu à souligner l’impact qu’a eu l’homme sur l’économie canadienne et québécoise.


Le premier ministre Stephen Harper a offert en son nom, celui de son épouse et de tous les Canadiens, ses condoléances à la famille et aux proches du défunt.


«M. Desmarais, un des hommes d’affaires du Canada qui a le mieux réussi, était connu pour son leadership, son intégrité, sa vision d’envergure internationale et son profond attachement à son pays», a indiqué le premier ministre Harper, par voie de communiqué, mercredi, soulignant aussi sa participation active dans le domaine des services communautaires, des arts et de l’éducation.


«On se souviendra de M. Desmarais comme d’un chef d’entreprise unique, qui a amélioré la vie des Canadiens, par les emplois qu’il a créés et par son travail caritatif», a conclu M. Harper.


«Paul Desmarais était un géant de l’industrie au Canada en plus d’être un mécène, a indiqué le chef de l’opposition officielle aux Communes, Thomas Mulcair. On envoie nos sincères condoléances à la famille Desmarais pour la perte de ce grand homme, un homme d’affaires, mais aussi une personne très impliquée au sein de la société canadienne», a-t-il continué.


Sur son compte Twitter, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, s’est dit attristé par le décès de M. Desmarais.


«Un bon ami de mon père, un entrepreneur canadien exceptionnel et un généreux philanthrope», a écrit Justin Trudeau.


Dans un communiqué, le chef du Bloc québécois, Daniel Paillé, a salué la contribution de Paul Desmarais au développement économique du Québec.


«Aujourd’hui, des milliers de Québécoises et de Québécois œuvrent dans les entreprises du groupe qu’il a créé, des centaines d’autres en sont retraités et tant de gens au Québec bénéficient des rendements de placements personnels ou de fonds de retraite de son groupe», a indiqué M. Paillé, tout en précisant que M. Desmarais a démontré que les plus hauts sommets étaient aussi à la portée d’un francophone.


Hommage de Jean Charest


En route vers Hong kong pour affaires, l'ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, a exprimé ses condoléances à l’épouse de M. Desmarais, Mme Jacqueline Desmarais, ainsi qu’à sa famille.


«Figure marquante du milieu des affaires québécois et canadien, M. Desmarais a été un modèle et une inspiration pour plusieurs générations de femmes et d'hommes d'affaires», a indiqué M. Charest par voie de communiqué, mercredi.


«Connu et respecté internationalement, Paul Desmarais a été un réel ambassadeur du Québec et du Canada», a ajouté M. Charest.

_________________
Un Jour à La Fois
avatar
Edith
Admin

Féminin Messages : 2966
Date d'inscription : 25/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdeedith777.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PAUL DESMARAIS ( 1927 -2013 )

Message par Edith le Jeu 10 Oct - 8:09

Paul Desmarais


Québecor souligne le succès de Paul Desmarais


Publié le: mercredi 09 octobre 2013,






Québecor a tenu à souligner les nombreuses réalisations et le succès des entreprises de l’homme d'affaires Paul Desmarais qui est décédé mardi à l’âge de 86 ans.


«Je tiens à saluer la mémoire de cet homme de caractère, qui, grâce à sa détermination, a créé l'une des peu nombreuses multinationales canadiennes. M. Desmarais a par ailleurs été un grand philanthrope qui a contribué généreusement à d'importantes institutions québécoises», a affirmé Pierre Karl Péladeau, vice-président du conseil d'administration de Québecor, président des conseils de Québecor Média et de Groupe TVA et président du conseil d'administration d'Hydro-Québec, par communiqué.


«Au nom de la direction et de tous les employés de Québecor, je tiens à offrir à la famille Desmarais mes plus sincères condoléances», a dit M. Péladeau.


M. Desmarais a laissé sa marque sur l’économie canadienne. Il était le 4e homme le plus riche au pays et le 276e au monde, selon le magazine «Forbes», avec une fortune estimée à 4,5 milliards $ en mars 2013.


Ce Franco-Ontarien a pris le contrôle de Power Corporation en 1968. Ce conglomérat détient des actifs qui étaient évalués à 527 milliards $ US en 2012.


Power Corporation possède notamment les sociétés d’assurances Great-West et London Life, les entreprises financières Groupe Investors et Placements Mackenzie, l’entreprise de communication Gesca
(qui possède notamment les quotidiens «La Presse», «Le Soleil» et «Le Droit»),
ainsi que de vastes actifs étrangers comme des participations dans les compagnies pétrolières GDF Suez et Total, ainsi que Pernod Ricard.

_________________
Un Jour à La Fois
avatar
Edith
Admin

Féminin Messages : 2966
Date d'inscription : 25/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdeedith777.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PAUL DESMARAIS ( 1927 -2013 )

Message par Edith le Jeu 10 Oct - 8:21

Il avait 86 ans


Paul Desmarais


est décédé


Publié le: mercredi 09 octobre 2013, 9H23






L’homme d’affaires Paul Desmarais est mort mardi à l’âge de 86 ans.


M. Desmarais était le quatrième homme le plus riche au Canada et le 276e au monde, selon le magazine «Forbes», avec une fortune estimée à 4,5 milliards $ en mars 2013.


Ce Franco-Ontarien a pris le contrôle de Power Corporation en 1968. Ce conglomérat détient des actifs qui étaient évalués à 527 milliards $US en 2012.


Power Corporation possède notamment les sociétés d’assurances Great-West et London Life, les entreprises financières Groupe Investors et Placements Mackenzie, l’entreprise de communication Gesca (qui possède notamment les quotidiens La Presse, Le Soleil et Le Droit), ainsi que de vastes actifs étrangers comme des participations dans les compagnies pétrolières GDF Suez et Total, ainsi que Pernod Ricard.


Départ dans les autobus



Le chef du clan Desmarais a vu le jour en 1927 à Sudbury. Sa carrière dans le milieu des affaires a pris son envol en reprenant la compagnie d’autobus Sudbury Bus Lines qui appartenait à son père. Après avoir redressé cette entreprise en difficulté, il est devenu propriétaire d’autres compagnies de transports comme la Gatineau Bus Lines et Provincial Transport.


Il s’établit dans les années 1960 au Québec, à Montréal. En 1965, il achète Trans-Canada Corp. Fund, son premier holding. Il prend ainsi les rênes de La Presse, de CKAC et de la compagnie d’assurance Imperial Life Toronto.


M. Desmarais est ainsi devenu un des hommes les plus influents du Canada. En 1996, il a laissé sa place à la tête de Power Corporation à ses fils, Paul junior et André, qui avait épousé la fille de l’ancien premier ministre Jean Chrétien.


Ardent fédéraliste, Paul Desmarais a des relations avec de grandes familles européennes comme les Rothschild ou d’anciens présidents américains comme Bill Clinton. Il était aussi en contact avec d’anciens premiers ministres canadiens comme Brian Mulroney et Paul Martin.


Proche de Sarkozy


Il est aussi un proche de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui a assisté en septembre au mariage de la petite-fille du patriarche Desmarais. Jacqueline-Ariadne Desmarais a épousé le prince belge, Hadrien de Croÿ-Roeulx, lors d’une cérémonie fastueuse à Montréal.


M. Desmarais a souvent reçu les grands de ce monde à son vaste domaine de Sagard dans la région de Charlevoix.


Il est membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada, Compagnon de l’Ordre du Canada, Officier de l’Ordre national du Québec, Grand’Croix de l’Ordre national de la Légion d’honneur (France) et Commandeur de l’Ordre de Léopold II (Belgique).


Paul Desmarais était toujours actif jusqu’à son décès, puisqu’il présidait notamment le comité exécutif de Power Corporation, tout en étant administrateur de la Financière Power, ainsi que président du conseil d’administration et administrateur délégué de Pargesa Holding, un groupe de placements d’envergure internationale établi en Suisse.


Power Corporation a mentionné par communiqué que des funérailles privées auraient lieu dans les prochains jours, suivies d’une cérémonie commémorative dont la date sera annoncée ultérieurement par la famille Desmarais.

_________________
Un Jour à La Fois
avatar
Edith
Admin

Féminin Messages : 2966
Date d'inscription : 25/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdeedith777.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PAUL DESMARAIS ( 1927 -2013 )

Message par Edith le Dim 13 Oct - 8:12

Charlevoix


Messe en hommage à Paul Desmarais


: dimanche 13 octobre 2013,






Domaine de Sagard dans Charlevoix,

où s'est tenue la messe pour rendre

hommage à l’homme d’affaires Paul Desmarais.


SAGARD -

Une messe a eu lieu samedi soir à Sagard, dans la
région de Charlevoix, pour rendre hommage à l’homme
d’affaires Paul Desmarais décédé le 8 octobre dernier.
Pendant la cérémonie, la famille Desmarais a tenu surtout
à remercier les employés du domaine et les résidents
de la région.

La messe s'est tenue dans une petite chapelle

restaurée en 2005 grâce à M. Desmarais.

Quelque 200 personnes se sont déplacées pour
rendre hommage à l'un des hommes d'affaires les
plus puissants de l'histoire du Québec.

«Je pense que mon père avait une vision de créer
quelque chose d'unique, je crois qu'il a réussi son
rêve et ce rêve-là a été réussi grâce aux gens d'ici»,
a dit André Desmarais, des sanglots dans la voix.

Des funérailles privées avaient eu lieu plus tôt en
soirée, dans la résidence de la famille Desmarais.

«On aimerait remercier de la part de ma mère, de toute
notre famille, la population qui a été si généreuse,
si bienveillante à notre égard. Sachez que ça nous
a énormément touchés», a ajouté Paul Desmarais Jr.,
l’autre fils du défunt. Paul Desmarais a aussi eu deux
filles, Louise et Sophie, avec sa femme Jacqueline.

C'est un ancien employé et ami de la famille, le
diacre Camil Savard, qui a célébré la cérémonie.

«Quand on connaît la personne, c'est encore plus
prenant. M. Desmarais était pour nous autres presque
un père. Il était vraiment proche de nous autres»,
a-t-il expliqué.

Les personnes présentes, en majorité des employés,
se sont dites touchées par cet hommage.

«Ça fait 22 ans que je travaille pour lui et je ne
l'oublierai pas, je l'aurai toujours dans ma mémoire»,
a affirmé un homme.

Un autre hommage à Paul Desmarais aura lieu à
Montréal la semaine prochaine.

_________________
Un Jour à La Fois
avatar
Edith
Admin

Féminin Messages : 2966
Date d'inscription : 25/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdeedith777.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PAUL DESMARAIS ( 1927 -2013 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum