Chez Édith

PONT MERCIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PONT MERCIER

Message par Edith le Mer 10 Juil - 22:11

 Pont Mercier

Dessau remporte le contrat de surveillance

Publié le: mercredi 10 juillet 2013, 17H52 |

Mise à jour: mercredi 10 juillet 2013, 18H07




Le contrat d’une valeur de 15 millions $

pour huit ans de surveillance des travaux a été octroyé le 13 juin.



CHÂTEAUGUAY

Le consortium formé de la compagnie Dessau et de Cima a obtenu le contrat de surveillance des travaux au pont Honoré-Mercier, qui seront réalisés dans la section provinciale de la structure. Dessau est pourtant sur la liste noire gouvernementale depuis juin.

Le contrat d’une valeur de 15 millions $ pour huit ans de surveillance des travaux a été octroyé le 13 juin. Or, quelques jours plus tard, l’entreprise Dessau était bannie des contrats publics par l’Autorité des marchés financiers, qui a refusé de lui donner la certification nécessaire à cet effet. Dessau ne pourra plus obtenir de contrats publics jusqu’en 2018.

Par contre, Dessau pourra honorer son contrat sans problème. «On a posé la question au Conseil du Trésor, et on a eu la directive de maintenir les contrats qui sont en cours, a indiqué Marjolaine Gagné, porte-parole pour le ministère des Transports en Montérégie. Pour nous, ça change que s’il y a des nouveaux contrats, ils ne pourraient pas être octroyés à Dessau.»

Dans une lettre ouverte envoyée à tous les grands médias, Frédéric Sauriol, cousin de Rosaire et Jean-Pierre Sauriol, brandit la menace que Dessau s’écroule.

Si cette prédiction s’avère, qu’adviendra-t-il du pont Mercier dont les travaux sont constamment retardés?

«J’imagine qu’à ce moment là on retournerait en appel d’offres, a assuré Mme Gagné. Il n’y a pas d’inquiétudes du côté du ministère à ce niveau-là.»

Le contrat d’analyse de l’état de la structure, afin de proposer un concept qui sera mis de l’avant, a été octroyé au consortium formé par SNC-Lavallin, BPR et Genivar, en avril. Il est lui aussi d’une valeur de 15 millions $. Une fois les analyses terminées, un appel d’offres sera ouvert pour la fabrication et la pose des dalles du tablier de la portion provinciale.

_________________
Un Jour à La Fois
avatar
Edith
Admin

Féminin Messages : 2968
Date d'inscription : 25/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdeedith777.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT MERCIER

Message par Edith le Mer 31 Juil - 7:33



Honoré Mercier








Pont Honoré-Mercier

Le pont Honoré-Mercier ou pont Mercier est un pont qui enjambe le fleuve Saint-Laurent,

reliant l'arrondissement LaSalle de la ville de Montréal à la réserve

mohawk de Kahnawake au Québec. Wikipédia

Date d'ouverture : 22 juin 1934

Hauteur : 36 m

Longueur totale : 1 361 m

Adresse : 132 Rd, QC

Province : Québec

Localités : Kahnawake, Montréal

_________________
Un Jour à La Fois
avatar
Edith
Admin

Féminin Messages : 2968
Date d'inscription : 25/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdeedith777.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT MERCIER

Message par Edith le Mer 31 Juil - 7:37




Fédéral VS provincial


Le pont Honoré-Mercier a été complété en trois étapes : dans les années 1930, les années 1950, et le début des années 1960.

Aujourd’hui, la gestion et l’entretien du pont est partagée par la société d’État fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Le pont Honoré-Mercier a une histoire mouvementée. Initialement constitué d’un pont à deux voies appartenant en 1934 à la Corporation du Pont-du-Lac Saint-Louis avec une structure en acier construit par la compagnie Dominion Bridge, il a été transféré au gouvernement du Québec vers 1942.

Le pont a été conçu par onze ingénieurs canadiens-français, tous diplômés de l’École Polytechnique de Montréal.

De nombreux travailleurs mohawks, dont plusieurs de la communauté de Kahnawake, renommés pour leurs compétences en tant que monteurs d’acier sur des structures élevées (y compris l’Empire State Building), ont grandement contribué à la construction de ce pont comme ils le faisaient sur de nombreux autres ponts importants, incluant le pont de Québec.

Après son achèvement, le pont Honoré-Mercier constituait le quatrième pont pour relier l’île de Montréal à la Rive-Sud, après la construction du pont Victoria (1860), la Canadian Pacific Railway Bridge à Lachine (1885) qui s’étend dans de Kahnawake et le pont Jacques-Cartier (1930).

Depuis que le pont Honoré-Mercier a été ouvert, une série de modifications et d’extensions ont abouti à une structure de propriété complexe entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec.

En 1957-1958, afin de permettre la construction de la nouvelle Voie maritime du Saint-Laurent, La Corporation de la gestion de la voie maritime du St-Laurent (CGVMSL) aujourd’hui de compétence fédérale, a prolongé le pont existant au-dessus de la Voie maritime en y incluant de nouvelles approches élevées du côté de la Rive-Sud, traversant ainsi la réserve mohawk de Kahnawake.

En conséquence, la juridiction du pont s’est partagée entre les gouvernements fédéral et provincial, avec la section du pont au-dessus de la Voie maritime et les rampes construites sur la réserve mohawk, et la section du pont sur le fleuve Saint-Laurent restée sous la propriété provinciale.

Puisqu’un réseau routier provincial existait déjà sur la Rive-Sud avant la construction des nouvelles approches élevées, certaines composantes reliées à la chaussée de la partie surélevée (construite par le gouvernement fédéral) sont demeurées sous la propriété provinciale, tel que l’enrobé bitumineux, le marquage, la signalisation routière, l’éclairage de la chaussée et les systèmes électriques.

L’augmentation de la circulation routière dans les années soixante a mené à des travaux d’élargissement du pont permettant ainsi de créer deux nouvelles voies de circulation le long de l’ancien pont en amont et rattachées à la section fédérale du pont. La circulation à partir de ce moment s’est donc faite à deux voies dans chacune des directions.

Au quotidien, l’entretien du pont, notamment la gestion du trafic, les services de remorquage, l’enlèvement de la neige et les opérations de déglaçage sont de compétence provinciale et ce pour l’ensemble du pont, tant du côté fédéral que provincial.

La responsabilité du gouvernement fédéral, quant à elle, est liée à l’opération des activités de la Voie maritime du Saint-Laurent sous le pont, ainsi que l’entretien de l’ensemble des composantes structurelles situées sous la surface de roulement. En 1998, les responsabilités incombant à la partie fédérale du pont appartenant à la CGVMSL ont été transférées à la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI).

_________________
Un Jour à La Fois
avatar
Edith
Admin

Féminin Messages : 2968
Date d'inscription : 25/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdeedith777.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT MERCIER

Message par Edith le Mer 7 Aoû - 22:13

Pont Mercier

Des retards accrus au pont Mercier la nuit prochaine

Publié le: mercredi 07 août 2013, 19H12 |

Mise à jour: mercredi 07 août 2013, 19H21




Le pont Mercier



CHÂTEAUGUAY –


Des retards accrus sont à prévoir au pont Honoré-Mercier de minuit à 2 heures du matin,
dans la nuit de mercredi à jeudi.

Durant cette période, une seule voie pour les deux directions sera disponible par intermittence.

La circulation s'effectuera alors en alternance avec des signaleurs, a annoncé le ministère
des Transports du Québec dans un communiqué.

Les fermetures devraient durer un maximum d'une quinzaine de minutes.
Elles sont nécessaires pour effectuer des réparations d'urgence à un atténuateur
d'impact, selon le MTQ.

_________________
Un Jour à La Fois
avatar
Edith
Admin

Féminin Messages : 2968
Date d'inscription : 25/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdeedith777.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: PONT MERCIER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum